Que peut-on faire à Dieppe et en Normandie?

Dieppe est situé au Nord-Ouest de la France, en Haute Normandie.

Se promener à travers Dieppe.

Cette petite ville, qui était un petit village de pêche au Moyen-Age, a gardé intact son charme originel tout en se transformant en une ville moderne, entourée de bâtiments magnifiques. Les visiteurs de cette ville apprécieront une modeste promenade dans la vieille ville, pour découvrir les édifices Médiévaux, depuis le port, jusqu’au château.

Sports, eau et falaises à Dieppe

Comme toute station balnéaire digne de ce nom, à Dieppe vous pourrez profiter de baignades en mer et de bains de soleil sur les plages. Vous trouverez également des entreprises qui vous offriront l’opportunité de vivre une expérience en matière de pêche ou de partir en excursion en bateau autour de la côte, ainsi que de louer un bateau.

Pour les plus aventureux à la recherche de frissons, vous pourrez sauter d’un avion… en parachute bien-sûr!, ou choisir une activité plus terre-à-terre mais pas moins téméraire, comme le karting ou le tennis.

Dieppe dispose également d’un parcours de golf de 18 trous situé en haut des falaises, avec un point de vue des plus impressionnants.

Les Sites autour de Dieppe

Si vous aimez l’histoire et les vieux bâtiments, la petite ville pittoresque de Dieppe a beaucoup à vous offrir. Il y a par exemple la Porte des Tourelles, la seule porte intacte parmi les murs de la vieille ville. L’Eglise de Saint-Jacques est un magnifique édifice gothique datant du 12ème siècle.

Le château du 14ème siècle abrite aujourd’hui le Musée de la vie maritime, et des expositions artistiques.

Profiter de la cuisine locale

La Normandie est connue pour ses richesses naturelles, ses collines et sa campagne abondante ne peut que donner des produits de grande qualité pour votre table.

La fameuse sole à la crème de Dieppe est légendaire. La Normandie est réputée pour ses poissons et fruits de mer, ainsi que son verger de pommiers et de tous les produits fabriqués à partir de ces pommes, comme les desserts, les tartes, les gâteaux, et sans oublier bien sûr, son cidre merveilleux.

Etretat. Qu’est-ce que le Trou à l’Homme?

En 1792, au cours d’une très forte tempête qui dura 24 heures sur la côte d’Etretat un navire chavira avec à son borde plusieurs homme d’équipages. On retrouva malgré tout un marin inanimé sur la grève qui à son réveil raconta comment il avait prié et recommandé son âme à Dieu : lorsqu’il s’évanouit, une lame le projeta dans la saillie du rocher. C’est ainsi que depuis cette grotte s’appelle : Le Trou à l’Homme.

Les ballades auprès des falaises doivent être pratiquées avec la plus grande prudence : en effet, le terrain n’est pas toujours très stable. Il est nécessaire de bien s’équiper (chaussures, vêtement de pluie…) car le vent est plus puissant qu’en ville, les rochers sont glissants et n’oubliez pas que sur la Côte il faut compter avec l’horaire des marées!

Etretat. Le Tréport

Le Tréport est une petite station balnéaire classée de la Côte d’Albâtre situé au pied des plus hautes falaises de craie vive d’Europe. De nombreuses activités portuaires y sont possibles : plaisance, commerce, pêche.

Plusieurs bateaux vous permettront de faire une ballade afin de découvrir depuis la mer les hautes falaises de la région. Vous serez enchantés par ce panorama spectaculaire qui ravira petits et grands !